étudiants presse professionnels

Presse

Professionnels

Vous souhaitez construire un projet autour des questions relatives à l’adoption, notre équipe de professionnels spécialisés vous accueillent avec plaisir pour répondre à vos questions. Merci de nous contacter via info@espace-a.org.

Vous trouverez un résumé de nos précédents interventions sous l’onglet « Bibliothèque-Documentation/Presse » ou en cliquant ici.

Vous êtes un professionnel de la santé ou de l’éducation, votre pratique professionnelle vous amène à prendre soin, à ‘éduquer’ des personnes adoptées. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions concernant ce mode filiation et ses incidences sur le développement psychique de l’être humain, sur les interactions sociales. Merci de nous écrire via info@espace-a.org.

Des formations, des supervisions sont envisageables, au cas par cas.

Etudiants

Vous souhaitez effectuer un travail de recherche sur l’adoption, nous vous accueillons avec plaisir. 

Dans ce cadre, une rencontre d’une demi-heure avec une psychologue spécialisée est financée par l’association. Il vous sera demandé de venir avec un projet, des questions. Selon votre niveau d’études, des thèmes de recherche peuvent vous être proposés. Pour alimenter votre réflexion, notre bibliothèque étoffée est également consultable.

Si vous êtes concernés, merci de nous écrire une demande via l’adresse: info@espace-a.org

Proposition de thèmes de recherche

  • Le droit à l’identité des personnes adoptées
  • Comment expliquer la baisse de l’adoption internationale?
  • Orphelins de papier « paper-orphans »: comment l’aide financière et le bénévolat dans certains pays ont pu contribuer paradoxalement à aggraver la situation des enfants et des familles.
  • Les boîtes à bébé, est-ce une bonne idée? Quelle est la situation en Suisse.
  • Être un enfant de couleur dans une famille blanche, quels impacts sur l’identité personnelle et sociale
  • Comment les parents adoptifs appréhendent la recherche des origines de leur enfant ?
  • Adopter un jeune enfant ou un enfant grand, quelles différences du point de vue de l’enfant, du point de vue de la famille adoptive ?
  • La famille élargie du couple adoptif est-elle importante ? Si oui, comment ?